Stabilisation Biotechnique Des Talus Routiers Dégradés En Contexte Tropical : Réponse De L’application Du Bambou (Bambusa Vulgaris) Sur Les Sols Acides De La RN1 Et RN2 A Madagascar

Andrianjahanahasiniony Rakotoarison, Jeannot RAJAONARIVELO, Bezanahary H ANDRIANOMENTSOA, Achille RAVONINJATOVO, Lala ANDRIANAIVO

Abstract


La dégradation rapide des infrastructures routières à Madagascar est étroitement liée à l’érosion des sols, à la perturbation des bassins versants et à la disparition du couvert végétal, en particulier au niveau des talus routiers. Cette étude vise à évaluer le potentiel du génie végétal pour la stabilisation écologique des talus dégradés le long de la Route Nationale n°1 (RN1) et de la Route Nationale n°2 (RN2), à travers l’analyse comparative de la croissance du bambou (Bambusa vulgaris).

Des échantillons de sols issus des talus dégradés ont été collectés et soumis à des analyses physico-chimiques détaillées. Les résultats mettent en évidence des sols fortement acides (pH compris entre 4,5 et 5,3), pauvres en matière organique (< 0,6 %), très déficients en azote (< 0,04 %) et caractérisés par un faible capacité d’échange cationique (2,6 à 6,5 meq/100 g), traduisant un état avancé de dégradation. Des essais expérimentaux en pots ont été conduits sur une période de 12 semaines selon un dispositif factoriel combinant le type de sol (RN1 et RN2) et la fertilisation minérale (avec et sans apport). La croissance des plantes a été suivie hebdomadairement et analysée à l’aide de modèles de croissance linéaire et logistique sous le logiciel R.

Les résultats montrent que la fertilisation améliore significativement la croissance des espèces (p < 0,0001). Le bambou présente une croissance rapide mais reste fortement sensible aux conditions édaphiques défavorables, notamment sur les sols de la RN2.

Cette étude met en évidence l’importance du caractère du bambou pour la stabilisation biotechnologique des talus routiers et souligne l’importance de la gestion de la fertilité des sols pour la durabilité des infrastructures routières en milieu tropical.


Keywords


végétal ; talus routiers ; sols dégradés ; bambou (Bambusa vulgaris) ; fertilisation ; érosion des sols ; infrastructures routières ; Madagascar

Full Text:

PDF

References


: A. &. B. J. (. Bot, «The importance of soil organic matter: Key to drought-resistant soil»

: D. L. (. Rowell, «Soil science: Methods & applications. Longman Scientific & Technical.».

: R. (. Hunt, «Plant growth curves: The functional approach to plant growth analysis. Edward Arnold.».

: D. R. &. V. J. C. (. Causton, «The biometry of plant growth. Edward Arnold.».

: D. (. Baize, «Guide des analyses en pédologie. INRA Editions.».

: F. J. (. Richards, «A flexible growth function for empirical use. Journal of Experimental Botany, 10(2), 290-300.».

: J. V. N. S. e. a. (. Prasad, «Soil carbon sequestration in vetiver grassland. Grass and Forage Science, 73(2), 352-363.».




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v55.2.7862

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2026 Andrianjahanahasiniony Rakotoarison

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.