Pratique De La Diplomatie Humanitaire Et Défis Sécuritaires En République Démocratique Du Congo

André-Didey EKELE LIMANGE

Abstract


De manière minutieuse et objectivement nuancé, cette recherche qui s’affilie au domaine des relations internationales porte une analyse sur la mise œuvre de la diplomatie humanitaire de la République Démocratique du Congo dans un contexte de la crise sécuritaire ayant son impact dans la région des Grands Lacs. Suivant une approche géopolitique de la crise congolaise pour diverses raisons liées à la survie des acteurs impliqués, cette étude s’offre une lecture de la conduite de la politique étrangère de la RDC dans une vision de coopération avec les acteurs humanitaires.

Cependant, la pratique de la diplomatie humanitaire a conduit les acteurs humanitaires (les Etats, les Agences du système des Nations Unies, les Organisations Non Gouvernementales tant nationales qu’internationales, les bailleurs des fonds, la CICR, etc.) à travailler au côté du Gouvernement Congolais sur les questions de gestion et de protection des personnes déplacées, des réfugiés, des retournés et rapatriés.

Néanmoins, il se dégage des problèmes de gouvernance et d’approches, des pratiques qui ne favorisent pas de synergie pour une bonne gouvernance humanitaire. Certains de ces acteurs se comportent en électron libre et leurs activités échappent au contrôle de l’Etat. D’autres acteurs collaborent avec certains groupes rebelles sous œil impuissant des services de l’Etat Congolais. Cet état de chose contribue positivement à alimenter l’insécurité en RDC avec comme répercussion, la région de Grands Lacs Africains.

C’est ainsi que cette recherche apporte des amples informations sur la mise en œuvre de la diplomatie humanitaire de la RDC. Elle se conçoit comme un plaidoyer aux autorités congolaises, une discussion scientifique pour les chercheurs sur le secteur humanitaire qui a une portée non négligeable sur la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo et dans la région. S’il faudrait repenser la paix et la stabilité de l’Etat Congolais avec comme impact la région de Grands Lacs Africains, il est d’une nécessité pointue de poser des jalons d’une part, sur le contrôle, suivi et évaluation des actions des acteurs humanitaires en RDC et d’autre part, sur le respect de la souveraineté de l’Etat par ces acteurs.


Full Text:

PDF

References


. Accord unique entre les plus grands donateurs et Agences Humanitaires “Grand Bargain”gbsecretariat@un.org.(2016).

. Alles, D. et al (2022), « Les acteurs de l’aide humanitaire et du développement », in vers Relations Internationales, Paris.

. Balzacq, T., Ramel, F. et al. (2018), Manuel de diplomatie, Paris, Ed. Sciences Po : Les Presses,

. Beaud Michel (2006), L’art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire, Paris, Nouvelle Edition : La Découverte.

. Biyoya Makutu, P. (2015), Diplomatie congolaise régionale : Nouveaux fondements, défis et enjeux, Paris, Ed. L’Harmattan.

. Bouchet-Saulnier, F., (2013), Dictionnaire pratique du droit humanitaire, Paris, Edition nouvelle : La Découverte.

. Cadre normatif pour la protection des déplacés internes, Task Team on learning, Global Protection Cluster (2014).

. Cappelaere, P. (2011), La coopération régionale, une politique de prévention des conflits dans les Grands Lacs, Paris, Ed. L’Harmattan.

. CONAFOHD (2023), Rapport du 1er symposium humanitaire en RDC sous le thème : « D’Istanbul à Bukavu : De la théorie à l’action », Bukavu.

. Ekele Limange, A-D., (2023), Capacités de puissance de l’Etat face à l’application de sa politique étrangère : enjeux et perspectives pour l’émergence de la RDC, Mémoire de DEA en Relations Internationales, UPN, Kinshasa.

. Elika, F., (2013), La mondialisation de l’insécurité dans la région des Grands Lacs, Thèse de doctorat en Relations Internationales, UPN, Kinshasa.

. Kiana Nsiabar, H., (2014), Analyse et mise en évidence de la conception rwandaise des conflits à l’Est de la RDC, Thèse de doctorat en Relations Internationales, Université de Liège, Liège.

. Lacoste, Y. (2003), De la géopolitique aux paysages, Dictionnaire de la géographie, Paris, Editions Armand Colin.

. Lejeune, G. (2003), « Réflexions sur quelques enjeux politiques de l’Afrique des Grands Lacs », in Tiers Monde, Tome 27, n°106.

. Luboya, C. (2019), Méthode de recherche en sciences de gestion, Kinshasa, UPN-GEEOT, Inédit.

. Nye, J. (2004), « Soft power : the means to success in world politics », Public Affairs, vol.1(2), Washington.

. OCHA-RDC, (2025) « Rapport sur la crise humanitaire en RDC », https://www.unocha.org/drc

. OCHA-RDC, (2024) « Plan de réponse humanitaire de la République Démocratique du Congo », Kinshasa-RDC.

. OCHA-RDC, (2024) « Aperçu des besoins humanitaires de la République Démocratique du Congo », Kinshasa-RDC.

. Onana Charles, (2023), Holocauste au Congo : l’omerta de la communauté internationale, Paris, Ed. L’Artilleur.

. République Démocratique du Congo, Décret n°1/008 portant création et mise en place d’un Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH) du 23 Janvier 2013.

. République Démocratique du Congo, Ministère de la Communication et Médias, Compte-rendu de la 150ème réunion du Conseil des Ministres, Vendredi 21 juillet 2023.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v54.1.7645

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 D M Mudinga

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.