Analyse sur l’occupation des Zones à Risque Gravitaires par Télédétection, Cas des Quartiers Lubudi, Punda et Bangu dans la Commune de Ngaliema
Abstract
Dans cet article nous parlons sur l’analyse de l’occupation des zones à risque gravitaire dans les quartiers Lubudi, Punda et Bangu, situés dans la commune de Ngaliema. L’objectif principale de cette étude est d’évaluer l’impact de l’urbanisation effectuée sur une colline qui a causé plusieurs dégâts matériels et infrastructures, tels que : l’écroulement de batiments,le glissement de terrain qui a entrainé le phénomène de ravinement, la discontinuité des routes qui a engendré d’ énormes difficultés en accessibilité en eau potable , en stabilité électrique et qui a favorisé l’augmentation du phénomène Kuluna (banditisme urbain),l’ensablement vers l’aval du ravin dont on trouve une rivière d’origine calcaire qui est une source de production de l’eau pour les riverains de ces trois quartiers et une accumulation des différent(es) matériaux et matières d’origine chimique exploités par les hôpitaux et les centres de santé ,tels que la maternité de Binza, Centres de santé Espoir et Kalala ,…
Cependant, en recourant aux techniques de télédétection et d’analyse géospatiale, nous avons pu cartographier les zones vulnérables et identifier les types d’occupation du sol qui exacerbent ces risques. Les données satellitaires nous ont permis d’obtenir des informations précises sur la topographie, la démographie, l’hydrologie, les données météorologiques et la couverture végétale, donnant ainsi une base solide pour cette analyse. Nous allons nous attarder sur les mots clés ci-dessous.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. A. Taous et Al...,2010), Cartographie et zonage de l’aléa d’inondation à Taza au Maroc-Application de la méthode géomorphologique intégrée.
. S. Giorgis-septembre 2010, Urbanisme de pentes »
. Rapport PNUD, 2016, Evaluation des risques de catastrophes naturelles dans la commune d’AIN Draham en Tunisie.
. Jean -Claude Thouret et Robert d’Ercole, Vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain : effets, facteurs et réponses sociales ».
. Frederic Leone et Freddy Vinet, Vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux menaces naturelles ».
. Valérie Novembre, Risques naturels et croissance urbaine : Réflexion théorique sur la nature et le rôle du risque dans l’espace urbain » .
. Rapport final du BRGM, Juillet 2019 Caractérisation des aléas gravitaires et définition des zones présentant un risque naturel grave et prévisible menaçant les vies humaines sur différents secteurs de petit- Bourg.
. Adjiha Edid AMOUZOUNV et al…,2024, Caractérisation des zones à risque d’inondation dans la commune d’ATHIEME au sud _ouest du BENIN
. Fénelon Luyalu et Roland Kakule, 2025 Aménagement des zones collinaire urbain par Télédétection, cas du quartier Mitendi dans
. La commune de Mont- Ngafula au Sud-ouest de Kinshasa
. CUICN, sd Les solutions fondées sur la nature pour les risques gravitaires et incendie en France.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v53.2.7613
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Siméon LUMAMI MUKONKOLE

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

















