Evaluation de la Pollution Générée par le Parc à Rejet de l’Ancien Concentrateur de la SODIMICO au Sud-Est de la République Démocratique du Congo

Umba Delphin MUKALAY, Zoza Clarisse KUNYONGA, Mayur Clovis KALAKA, Mutombo Emery KALONDA, Irung Yav gloire, Ngoie Ilunga Hervé, Diya Kiansosa Raissa, Lumbu Simbi

Abstract


Les rejets de l’ancien concentrateur de la SODIMICO au Sud-Est de la République Démocratique du Congo contiennent les sulfures résiduels de cuivre et de Cobalt. Du fait que le stockage de ces rejets est à l’air libre pendant plus de 50 ans, ces sulfures sont partiellement oxydés. Ces rejets présentent une certaine instabilité chimique qui est à la base de la dégradation des milieux environnant les plus proches.

Leur stockage en surface s’accompagne d’une oxydation des sulfures, avec formations des minéraux secondaires visibles sur le site, et production des eaux acides qui ne sont pas totalement neutralisé. Il résulte des tests de caractérisation chimique et granulométrique que ces rejets métallifères contiennent (0,121% de cuivre, 0,018% de cobalt) et 1,613% de soufre dont 0,0706% est capable de s’oxydés et déclenchés le DMA. Et presque la majorité des particules de ces rejets ont des dimensions inférieures à 180 avec environ 69,91% des particules des dimensions inférieures à 75. Les particules ayant des dimensions inférieures à 300, leurs surfaces spécifiques sont importantes pour accélérer le processus d’oxydation des sulfures résiduels. Ces rejets contiennent donc 74,87% de cuivre sous forme oxydé et 59,5% de cobalt. Les résultats de la caractérisation statique montrent que les rejets sont générateurs du DMA, parce qu’ils ont le potentiel d’acidification de 2,208/t, et le potentiel de neutralisation de 3,00/t, par conséquent le potentiel net de neutralisation PNN est égal à 0,792/t.

Nos essais de caractérisation confirment donc que, ce phénomène qui se produit sur le parc, ne pourra être interrompu que si on coupe l’accès à l’eau ou l’air à ces rejets en recouvrant en surface des couches d’argile imperméable.


Keywords


Oxydation Des Sulfures, Minéraux, Caractérisation, Concentrateur , SODIMICO

Full Text:

PDF

References


impacts environnementaux dans l’élaboration d’un Plan de Prévention, des Risques Miniers (PPRM). Revue bibliographique, Centre scientifique et technique, Service ressources minérales. BRGM/RP-52049-FR, pp 27-32.

Bouzahzah, H., 2009. Prédiction du potentiel d’acide à l’aide d’essai en cellule humide modifiée : Dispositif expérimental. Présentation MS, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Québec, Canada, pp 11, 15, 17-20.

Chtaini, A., 2011. Problématique du drainage minier acide : Solutions usuelles et étude de cas. Conférence, pp 3-5.

Cruz et al., 2001. Principe de l’essai cinétique en mini-cellule d’altération, Revue de littérature détaillée sur les essais statiques et essais cinétiques pour la prédiction du drainage minier acide, Revue université du Québec (UQAT), Québec, canada, pp23-29.

Kaniki, A., 2008. Caracterisation environnementale des rejets minero-metallurgiques du copper belt Congolais. Thèse de doctorat : Facultes des Sciences Apliques, Université de Liège : Liège, 284p ;

Kitobo, W., 2009. Depollution et valorisation des rejets miniers sulfurés du Katanga: cas des tailings de l'ancien Concentrateur de Kipushi. Thèse de doctorat : Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège : Liège, 276p ;

Lawrence R., Wang Y., 1997. Determination of neutralization potentiel in the prediction of acid rock drainage, pp451-464.

Ngenda, B. (2010). « Etude de valorisation des rejets des usines à zinc de Kolwezi,

République Démocratique du Congo » Thèse de Doctorat : Faculté des Sciences Appliquées, Université Libre de Bruxelles : Bruxelles, 343p.

Sobek, A et al, 1978 ; Shuller, W ; Freeman, J., Fried and laboratory methods applicable to over burdens and miner soil, EPA report, n° EPA-600/2-78-05, PP 47-50.

Coulibaly Y., 2016. Auxcilation de la digue Nord-Ouest du parc à résidus minier n°1 de Doyon, dans une perspective d’évaluation de la stabilité université Péléforo de Korho côte d’Ivoire, pp. 18-35.

Pelletier, R., 2014 ; Mukalay D. et al., 2024. Caractérisation et neutralisation du drainage minier acide par une dolomite à haute pureté. Mémoire de maitrise en environnement, université de Sherbrooke ? Québec, Canada, pp18-20.

Roussac F., et Roussac A., 2004 cité par Mukalay D. et al., 2024. Analyse chimique et technique instrumentale modernes, 6ième Edition Dunod, 263p.

Sirvent J. 2006 cité par Mukalay D. et Al. ; 2024. « Detection des neatus lourds dans les sals par spectroscopie d’émission sur plasma induit par laser. ». Thèse de Doctorat : faculté des Sciences Apppliquées, université de Bordeaux 1 : Bordeau p.28.

Past, 2011 cité par Mukalay D. al ; 2024. Etude expérimentale et numérique du comportement hydrogéochimique de recouvrements placés sur des résidus sulfureux partiellement oxydés. Thèse de doctorat, Génie minérale, Ecole polytechnique de Montréal, Université de Montréal, Québec, Canada pp7-13.

Zeka, 2015 cité par Mukalay et al., 2024. Lixiviation du Cobalt trivalent d’un minerai oxydé cuprocobaltifère du Katanga par le fer ferreux provenant de l’oxydation chimique et bactérienne de la pyrite arsenopyrite. Thèse de doctorat. Faculté polytechnique, université de Lubumbashi, 310p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v53.1.7518

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Mayur Clovis KALAKA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.