Chasse, Consommation Et Commercialisation De La Viande De Brousse Dans Le Bassin Du Congo. Analyse Et Perspectives

Patrick Kufwakuziku Kasebu, Chimène Katham Boyeye, Jennifer Odia Mbula, Prisca Kavira Kaylambika, Charles Kadi Kondi, Peter Guy Lobanga Bakila, Samy Tadi Tana, Felly Mandaya Limbeye, Serge Mulumba wa Mulumba

Abstract


Cette revue de la littérature sur la chasse, la consommation, et la commercialisation de la viande de brousse dans le bassin du Congo, avec un accent particulier sur la République Démocratique du Congo (RDC), a été réalisée dans le but d’avoir une idée sur l’état des connaissances actuelles en vue de définir les orientations pour les études ultérieures dans cette région non encore prospectée en profondeur, et dont la biodiversité se trouve actuellement menacée par des activités anthropiques.

 

Cette étude présente une vue globale sur la chasse, la commercialisation et la consommation de la viande de brousse dans le bassin du Congo où la chasse est une activité essentielle pour les populations rurales, fournissant non seulement des protéines mais aussi des revenus par la vente de viande. En moyenne, la consommation est estimée à 51 kg par habitant, par an, mais elle varie considérablement entre zones rurales et urbaines. Les recherches montrent que la viabilité de la faune est menacée, avec environ 5 millions de tonnes de viande de chasse prélevées annuellement, conduisant à un déclin significatif des espèces. Le braconnage est un problème majeur, avec près de 1000 gibiers tués chaque jour.  

 

L’étude a analysé 40 publications scientifiques, révélant que la plupart des recherches se concentrent sur la chasse, les marchés et la consommation, tandis que d’autres aspects comme la destruction de l’habitat, les habitudes alimentaires au niveau locales et urbains, l’aspect genre, les impacts environnementaux ne sont pas beaucoup exploités parmi les 40 articles exploités. Les résultats soulignent l'importance de la viande de brousse pour la sécurité alimentaire tout en mettant en lumière les défis de conservation.

 

Les résultats de cette étude constituent un aide-mémoire pour les services publics en charge de la gestion de l’environnement dans la gestion de la biodiversité à intérêt socio-économique considérable dans le bassin du Congo, d’une part, et une liste de contrôle aux scientifiques pour des études ultérieures, d’autre part.


Keywords


Chasse, brousse, viande, consommation, commercialisation, bassin, Congo.

Full Text:

PDF

References


. Anderson, B. (2014). Braconnage des espèces sauvages : Nouveau trafic, nouvelle menace en Afrique.

. Besson, J. (2012). Le trafic de viande de brousse en France : enjeux, réglementations et lutte (Thèse de Doctorat, faculté de médecine vétérinaire, Université de Toulouse).

. Carpenter, J. F. (1999), La chasse pour la viande de brousse dans le bassin du Congo : estimation de son impact-comment l’atténuer ?

. Kibenga, G. B., et Bakouetila, G. F. (2021). Consommation de la viande de brousse par les populations des bases-vies des sociétés d'extraction des ressources naturelles à Kakamoeka (Congo).

. Kyamakya, C. K. et al. (2021). Pression de chasse sur Petrodromus tetradactylus tordayi dans six villages des environnants de la Réserve Forestière de Yoko (Tshopo, RDC).

. Mandele, M. S., Mwanzo, E., Masomi, A., Enzinga, C., et Musibondo, D. E. (2021). Crimi-nalité faunique liée aux espèces animales totalement protégées vendues dans les marchés de Mbandaka, Province de l'équateur (RDC). International Journal of Innovation and Applied Studies, 32(1), 50-62.

. Mbete, P. et al. (2010). Evaluation des quantités de gibiers prélevées autour du Parc National d'Odzala-Kokoua et leurs impacts sur la dégradation de la biodiversité. Journal of Animal & Plant Sciences, 1061-1069.

. Müller, J. P., et Trébuchon, J. F. (2017). Observer pour mieux comprendre et mieux gérer les filières viandes sauvages.

. Ngolela, C. et al. (2023). Évaluation de l'intérêt de la chasse et du Trafic de la Faune pour les populations riveraines à la Réserve de Faune de Lomako-Yokokala (RDC) et proposition des alternatives socio-économiques. Journal of Applied Biosciences, 19311-19332.

. Rieu, L. (2004). Du chasseur au consommateur : organisation de la filière viande de brousse dans un site industriel forestier d'Afrique Centrale. Société SEFCA, Mambélé, République Centrafricaine (Doctoral dissertation, UM2).

. Semeki Ngabinzeke, J., Belani Masamba, J., Ntoto, M. V., et Vermeulen, C. (2014). Consom-mation de produits d'origine animale dans la concession forestière 039/11 de la SODEFOR à Oshwe (RD Congo). Tropicultura, 32(3).

. Vitekere, K. Caractérisation du circuit commercial de la viande de brousse à Kisangani (RD Congo): premier et deuxième niveaux de la filière, route Ituri, pk 122 et 147.

. Valimahamed, A. et al. (2017). Contributions de la chasse villageoise aux économies locales et nationales au Congo et en République démocratique du Congo.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v53.1.7507

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Mulumba wa Mulumba Serge

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.