Qualité Des Œufs Vendus Au Marché Central (Butembo, Nord-Kivu, RDC)
Abstract
Une étude sur la qualité des œufs a été conduite en ville de Butembo au cours de la période allant de Mai à Juillet 2024. Elle a porté sur un échantillon de 100 œufs repartis en 2 lots de 60 et de 40 provenant respectivement de l’Ouganda et de Butembo et prélevés aléatoirement au niveau du marché public. Cette étude s’est assignée les objectifs d’étudier la qualité physique et microbiologique des œufs commercialisées en ville de Butembo, Nous avons comparé les œufs issus de la souche ISA Brown importé de Kasese en République de l’Ouganda et ceux produits à Butembo en République Démocratique du Congo vendus sur le marché en ville de Butembo. Les paramètres étudiés étaient physiques à savoir la taille, la fraîcheur des œufs (âge) et étude de la composante.
Autre paramètre étudié est celui microbiologique au cours duquel nous avons mesuré la charge bactérienne dans les échantillons d’œufs. Certaines données ayant été soumises au test de Student et d’autres au test de chi carré (Ancelle, 2011) ont conduit aux résultats ci-après :
- Les œufs importés ont présenté un poids moyen significativement supérieur à celui des œufs produits localement (P< 0,05) ; 56,78±2,29g contre 43,34 ±1,83g respectivement ;
- Il n’y a pas eu de différence significative par rapport à l’âge (fraicheur) entre les œufs importés et ceux produits localement (P<0,05) ;
- Le degré de contamination bactérienne des œufs a été de 100% et à la base, dix genres bactériens ont été dépistés à savoir : Staphylocoques, Klebsiella, Citrobacter, Cederia, Enterobacter, Flavobacterium, Streptocoques, Yersinia, Erwina et Escherichia dont majoritairement les Staphylocoques. Toutefois, les souches Flavobacterium,, Streptocoques et Escherichia n’ont été retrouvées que dans les œufs produits localement alors que pour les œufs importés, il a été question des souches Erwinia, Cedecea, Enterobacter et Yersinia.
Considérant le pouvoir pathogène qu’ont certaines de ces bactéries vis-à-vis de l’homme, dans le cadre de la prévention, quelques suggestions ont été formulées au terme de cette étude.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. Annuaire de l’Université Catholique du Graben 2014.
. Anonyme, (2005). Salmonella dans les œufs. Site : http : //www. fao.org.
. Arzour née Lakehal Nedjoua, (2006), Appréciation des risques bactériologiques dans les œufs et les ovoproduits. Université Mentouri-Constantine République Algérienne et populaire. Mémoire, inédit.
. Beaudoin A., Collard S, Rivet R. et Vallée C, (1997) , L’œuf pasteurisé est-ce mieux ? Faculté de Médecine Vétérinaire de Sherbrooke.
. Centers for Disease Control and prevention Foodnet reports “WWW.cdc.gov/foodnet/ reports. Htm”
. Delmas G., (2011), » Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives ». Données de la déclaration obligatoire 2010. InVs .
. Francois Denis, Marie-Cecile Ploy, (2011), Bactériologie médicale : Techniques usuelles, Elsevier Masan
. Gros R., (2009), Techniques microbiologiques : applications en écologie et biotechnologie.
. https://WWW economic gouv.fr/ dgccrf publications /vie…/ Etiquetage des œufs.
. Kristof Mertens, Catalin Perianu, Bart Kemps, Bart DE Katelaere, Eddy Decuypere and Josse De Baerdemaeker, (2010b), Nouvelles techniques non invasives d’évaluation de la qualité de l’œuf. Jeudis WPSA France.
. Larrat R., Pagot J. Et Vandenbussche J. (1981), Manuel vétérinaire des agents techniques de l’élevage tropical. IEMVT, République française.
. Marwick C., (1997) Putting money where the US mouth is: Initiative on food safety gets under way. JAMA 277:1340-2
. Moula Nassim, Antoine Moussiaux Nicolas, Do Duc Luc, Pham Kim Dang, Nguyen Chi Thunh Vu Dinth Ton, Dang Vu Binh, Leroy Pascal Et Farnir Frédéric, ( 2011). Comparaison de la qualité des œufs de deux races de poules vietnamiennes (Ri et Mia). Journal of agriculture and rural Development in the tropics and subtropics, 112(1) :57-69
. Rampling A. (1993), Cinq ans de Salmonella entertidis. Lancet 342, 317-318.
. Sauveur B., (1995), Evolution de la perception de la qualité de l’œuf : conséquence ou origine des réglementations ? INRA. Prod. Anim 8(3), 227-233
. Van Eekeren, Maas A., Saatkamp H.W. Et Verschuur M., (2006) L’élevage des poules en petite echelle. Fondation agromisa et CTA, WAGENINGEN, 97 p.
. Van Immerseel F, De Buck J., Boyen F., Bertrand S, Cllard J.M, Saegerman C, Hooyberghs J, Haesebrouck F Et Ducatelle R. (2005), Salmonella dans la viande de volaille et dans les oeufs: un danger pour le consommateur qui demande la mise en place d’un programme de lutte efficace. Annales de Médecine Vétérinaire, 149, 34- 48.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v52.1.7432
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2025 Léon Shongo

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.