Contraintes Pédoclimatiques Et Dégradation Des Pistes Rurales Dans Les Communes d’Athiémé, De Houéyogbé Et De Comè (Bénin, Afrique De l’Ouest)

Martial John KOUKPO, Ibouraïma YABI, Cyrille ADJAKPA, Sènangla Franco-Néo DJESSONOU, Toundé Roméo KADJEGBIN

Abstract


La population des Communes d’Athiémé, de Houéyogbé et de Comè se trouve confronter à l’impraticabilité des pistes rurales à cause des contraintes pédoclimatiques. La présente recherche étudie les contraintes pédoclimatiques et dégradation des pistes rurales dans les Communes d’Athiémé, de Houéyogbé et de Comé. La démarche méthodologique utilisée s’articule autour de la collecte et le traitement des données issues de la recherche documentaire et de l’enquête en milieu réel. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS 17.0 et ArcView 3.2. Les résultats montrent que les Communes d’Athiémé, de Houéyogbé et de Comè sont bien arrosées durant les mois d’avril à juillet et de septembre à octobre. Le débit moyen mensuel observé sur toute la série est de 130,50m3/s.  La montée des eaux ne survient qu’une fois dans l’année et débute dans le mois d’Août. Les mois de septembre et octobre recouvrent donc les périodes souvent favorables pour des risques d’inondation. En outre, 83 % des années ont une érosivité moyenne, 14 % des années ont une forte érosivité et 3 % des années ont une faible érosivité. Pendant ces périodes, les pistes rurales reçoivent de l’eau de pluie en quantité. Les travaux de construction ou de reprofilage des pistes rurales ne sont pas aisés à cause de la présence de sols à argile (89 % des personnes interrogées).

Keywords


Athiémé, Houéyogbé, Comè, contraintes pédoclimatiques, dégradation des pistes rurales.

Full Text:

PDF

References


BIRD-IDA (2016) : business plan pour le climat en Afrique.1818 H Street NW, Washington, DC 20433 : 202—473—1000 ; Internet : www.worldbank.org 50p.

CERVIGNI Raphaël, LOSOS Andrew Michael, NEUMANN James L. et CHINOWSKY Paul (2016) : Améliorer la résilience climatique des infrastructures africaines : le secteur des routes et des ponts. Washington, DC : Groupe de la Banque mondiale. 136 p.

DARA (2013) : Indice de Réduction des Risques (RRI) en Afrique de l’Ouest ; analyse des conditions et des capacités de réduction des risques de catastrophes ; le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Niger et le Sénégal, Edition l’Harmattan. 87 p.

FAO (2015) : Base de référence mondiale pour les ressources en sols 2014 Système international de classification des sols pour nommer les sols et élaborer des légendes de cartes pédologiques. Rapport sur les ressources en sols du monde. 216 p.

FAO (2013) : Politiques et stratégies générales du secteur agricole et rural, vol 1, PNUD/FAO, SPPD/BEN/99/004, 92p.

FAO (2014) : Analyse Globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire, (AGVSA), FAO, SPPD/BEN, 146p.

HOUINSON Tognidè Auguste (2013) : Infrastructures de transport routier et structuration de l’espace au Sud-Benin. Thèse de doctorat Géographie et Gestion de l’Environnement, EDP/UAC, 277 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v51.1.7267

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 DJESSONOU Franco-Néo Camus

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.