Impacts Du Comportement Socio-Humain Sur La Durée De Vie D’une Chaussée. Tronçon Avenue Nsuala-Avenue De La Maternité Sur La Route Nationale N°1 République Démocratique Du Congo

Marie Liliane NZUMBA KIMBEMBI

Abstract


Cette étude porte sur le comportement  socio-humain des habitants de la commune de Ngaliema et ses impacts sur la durée de vie de la chaussée route Matadi n°1, tronçon  Avenue Nsuala (Binza Ozone)  et avenue de la maternité (Binza delvaux).

Dans la société moderne actuelle les infrastructures routières constituent une plaque tournante permettant la circulation facile et rapide des véhicules, des personnes et de leurs biens d’un lieu à un autre.

C’est ainsi que chaque agglomération urbaine cherche à s’en doter en quantité et en qualité à un coût inestimable sachant qu’une chaussée bien construite peut durer en moyenne 15 à 20 ans avec un entretien approprié.

 Malheureusement les chaussées de la ville de Kinshasa, particulièrement du tronçon de l’avenue Nsuala et de la Maternité sur la route de Matadi se détériorent plus rapidement et leur durée de vie est réduite. Cette chaussée subit une certaine agressivité et détérioration suite au comportement incivique des usagers et des riverains.


Keywords


Comportement Socio Humain, Durée De Vie, Chaussée Et Impact.

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v51.1.7264

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Marie Liliane NZUMBA KIMBEMBI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.