Risques Climatiques Et Système Pastoral Dans La Commune De Cobly Au Benin

Boni LAYA, Pierre OUASSA, Codjo Clément GNIMADI, Expédit Wilfrid VISSIN

Abstract


Le bénin est un des pays de l’Afrique de l’ouest à être vulnérable aux variabilités climatiques. Ces variabilités affectent tous les secteurs économiques dont celle des activités pastorales, ce qui suscite l’obligation de mener des études en vue comprendre comment ces risques affectent les activités pastorales et les mesures d’atténuation possible. L’objectif de cette recherche est d’étudier les impacts des risques climatiques sur le système pastoral mobile dans la Commune de Cobly. L’approche méthodologique adoptée est une combinaison d’approches quantitatives et qualitatives. Les questionnaires et guides d’entretient ont permis de collecter auprès de la population les données relatives à leurs perceptions des risques climatiques, de leurs impacts sur les activités pastorales mobiles et sur les différentes stratégies mises en place pour faire face aux effets des risques climatiques. Les techniques de traitement des données utilisés sont entre autres, la statistique descriptive avec Excel ; le SPSS pour les tests statistiques et Access pour la saisie de la base de données ; la matrice de sensibilité pour évaluer la vulnérabilité des activités pastorales et la matrice des options d’adaptation pour déterminer les stratégies développées pour face aux risques climatiques sur leur activités. Les principaux résultats obtenus montrent que la hausse des températures (39 %) et l’interruption des pluies (32%) sont les risques majeurs dans la commune de Cobly. En termes de vulnérabilité les éléments du système les plus exposés sont les bovins et les ovins, le fourrage, les points d’eau et enfin le berger. Les valeurs de risque d’impact passent de moyen à extrême ; la capacité d’adaptation de la zone est faible et la vulnérabilité de la zone évolue de faible à élever selon les options d’adaptation.


Keywords


Risque climatique, Risque Naturel, changement climatique, stratégies d’adaptation, Activité pastorale.

Full Text:

PDF

References


. Ahossin R., Wokou C. G., Yabi I., (2023) : Risques agro-climatiques et production agricole dans la commune de zogbodomey au sud-benin. African Scientific Journal « Volume 03, Numéro 16 » pp: 050 – 082.

. Boko M. (1988) : Climats et communautés rurales du Bénin : rythmes climatiques et rythmes de développement, thèse de Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines. Centre de recherche de climatologie, URA 909 C.N.R., Université de Bourgogne, Dijon, 2 volumes, 608p.

. Boko M. (2007) : Eléments d'approche méthodologique en Géographie et sciences de l'environnement et structure de rédaction des travaux d'étude et de recherche. LECREDE, FLASH DGAT, UAC, 104 pages.

. Boko M., Kosmowski F. et Vissin W. E. (2012): Les enjeux du changement climatique au Bénin. Programme pour le Dialogue en Afrique de l’Ouest 76 p.

. Dimon R. (2008) : Adaptation aux changements climatiques : perceptions, savoirs locaux et stratégies d’adaptation des producteurs agricoles des Communes de Kandi et de Banikoara au Nord du Bénin. Thèse d’ingénieur agronome, FSA-UAC. 132 pages.

. GIEC, 2022, Impacts, options d’adaptation et domaines d’investissement pour une Afrique de

. l’Ouest résiliente au changement climatique. Rapport de synthèse. Sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat 20p. DOI : https://cdkn.org/sites/default/files/2022-04/IPCC%20Regional%20Factsheet%202_West%20Africa%E2%80%93FR_web.pdf

. GIEC (2007) : Changements climatiques : Impacts, Adaptation et Vulnérabilité, Résumé à l'intention des décideurs, GIEC Cambridge, 22p.

. GIEC (2007) : Bilan 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse, GIEC, Genève, 114 pages.

. Houehanou T. D., Houinato M., Adandedjan C., Gbangboche A. B., Hounzangbe–Adote S. et Sinsin A.B. (2008) : Gestion pastorale et structure des terroirs agricoles dans la périphérie de la Djona (Nord-Est Bénin) / Int. J. Biol. Chem. Sci. 2(4): 497-507, 2008, 502p.

. INSAE. (2013) : Quatrième recensement général de la population et de l’habitation, Cotonou, 13-14p.

. MAEP/DE (2001) : Etat des ressources zoogénétiques, Rapport national. MAEP/DE/CCN, Cotonou, 58p.

. Parrod C., George E., Chaix C. et Vincenti S., (2020) : Vulnérabilité et adaptation aux effets du changement climatique dans le Haut-Chablais : enseignements d’une démarche d’accompagnement. Sciences Eaux & Territoires 2020/5 (Numéro hors-série) série), pp. 1-7 (en ligne) https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2020-5-page-1g.htm

. Vallat B. (2010) : Impact de l’élevage sur le climat et éradication de la peste bovine grâce à la vaccination. Organisation Mondiale de la Santé Animale (anciennement dénommée OIE : Office International des Epizooties), 3p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v50.1.7108

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2025 Pierre OUASSA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.