La performance financière comme outil de la gouvernance des entreprises publiques en R.D. Congo
Abstract
Dans le contexte économique complexe de la République Démocratique du Congo, les entreprises publiques occupent une place prépondérante, mais souffrent souvent de la mauvaise gouvernance. Cet article explore la relation entre la performance financière et la gouvernance des entreprises publiques en RDC, en mettant l'accent sur l'importance de la transparence, de la gestion des ressources et de l'efficience financière pour améliorer la prise de décision et maximiser les résultats économiques. L’étude analyse les indicateurs financiers clés comme leviers essentiels pour renforcer la transparence et atténuer les conflits d'intérêts au sein des entreprises publiques. À travers des études de cas, notamment la Gécamines, la COBIL et le CONGO AIRWAYS, il est démontré que l’amélioration de la performance financière est l’un des indicateurs de la bonne gouvernance, bien que des défis tels que la corruption et la mauvaise gestion persistent. L’article conclut en proposant des recommandations pour renforcer la gouvernance d’entreprise à travers des réformes financières ciblées, incluant une plus grande transparence des états financiers et une meilleure gestion des risques financiers.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
BARMAN, I. (2020). « La gouvernance publique : un levier de promotion de l’entrepreneuriat au Maroc ». In Sciences de Gestion, Université Hassan I.
BARTOLI, A. (2005). Le management dans les organisations publiques, 2ème édition. ed, Collection Management public. Dunod.
BOURGUIGNON, A. (1995), « Définir la performance : une simple question de vocabulaire ? » in Fericelli A.-M., Sire B. (dir.), Performances et ressources humaines, Paris, Economica, pp.18-31.
BRETON et STOLOWY, The magic of bureautic, conduct, cambridge.
CHARREAUX, G. (2000). « Le conseil d’administration dans les théories de la gouvernance » in La Revue du Financier, n°127, pp.6-17.
CRUTZEN, A. (1971). Economie politique, éd. WESMAEL-Charles, Namus.
DEMAY, G. (1979). Comment juger une entreprise : analyse et évaluation. Ed. Dunod, Paris.
KABANDA MATANDA, B. (2016). Les exonérations fiscales des investissements en RDC, Harmattan, RDC.
KACOU, A. et LUC, J.G. (2008). Les dimensions centrales de la gouvernance par l’atteinte des OMD, éd LA ROSE.
KENZA, A. (2020). Relation entre type de gouvernance et performance d’entreprise, cas de l’Entreprise Nouvelle Conserveries Algérienne Rouïba (NCA-Rouïba). Mémoire master en Sciences Financières et Comptabilité, Université Mouloud Mammeri de TIZI-OUZOU, Algérie.
LEBAS, M. (1991). « Comptabilité analytique basée sur les activités, analyse et gestion des activités », in Revue Française de Comptabilité, n°226, Septembre, pp. 47-63.
MAATI, J. (1999). Le gouvernement d’entreprise. Bruxelles : De Boeck & Larcier.
MAUREL C. et al. (2014). « Characterization and definition of public performance : an application to local government authorities. » in Gestion et management public, (1).
NOTAT, N. (2007). « Une question centrale », Acteurs de l’Économie, dossier spécial performance, octobre.
PAYE, O. (2005). « La gouvernance : D’une notion polysémique à un concept politologique » in Etudes internationales, vol. 36, no. 1.
Rapport de la situation financière consolidée des entreprises publiques, exercice 2023.
RDC, le plan stratégique de réforme des finances publiques, Mars 2010.
ROSEN FIELD. (1994). L’invention de la mémoire sciences.
SIMON, J., Vocabulaire économique, S.L, S.D.
Youssef, S. et HAMLIRI, M. (2024). « La Performance des Organisations Publiques : Un Concept polysémique ». in African Scientific Journal, Vol : 3, Numéro 22, Février.
https://blog-gestion-de-projet.com).
https://www.linkedin.com).
www.researchgate.com
www.wikipedia.org
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.2.6710
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Jean-Pie Farcy KAMONGA SAKASANGU

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

















