Impact Nutritif De La Farine Des Larves De Mouches Musca SP, Linnaeus, 1758 Sur La Croissance Ponderale De Cailleteaux Coturnix Coturnix Japonica Linnaeus, 1758
Abstract
L’objectif général de cette étude était d’évaluer l’impact nutritionnel de la farine de larves de Musca domestica sur la croissance pondérale de Coturnix coturnix japonica LINNAEUS, 1758. Trois régimes alimentaires ont été formulés sur la base des besoins des cailles en croissance : Aliment commercial Midema (To), aliment contenant 10 % de farine d’asticots (T1) et aliment contenant 15 % de farine d’asticots (T2). L’incorporation de 10 % et 15 % de farine d’asticots dans la ration alimentaire des cailles a donné de bons résultats. Lorsque le poids de la carcasse a été comparé avec l’aliment midema et la farine d’asticots à 15 %, les calculs statistiques n’ont montré aucune différence significative.
Dans le traitement T2 contenant 15 % de farine d’asticots, aucun cas de mortalité n’a été enregistré. Les calculs statistiques n’ont pas montré de différence significative entre les trois traitements au seuil de 0,05 %. Nous pensons que les animaux morts montraient des signes de faiblesse dus au stress.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Brown O. et Crawford A, 2008 : Evaluation des conséquences des changements climatiques sur la sécurité en Afrique de l’Ouest : Etude de cas national du Ghana et du Burkina Faso. Institut international du développement durable, Canada. 74 p.
FAO, 2015 : La situation des marchés des produits agricoles 2015-2016. Commerce et sécurité alimentaire : trouver un meilleur équilibre entre les priorités nationales et le bien commun. Rome, Italie 95 p.
Ouédraogo B, Gnanda IB, Sanfo R, Zoundi SJ et Bayala, 2015 : Etude comparative des performances réalisées avec l’incorporation de la farine de co-produits de volaille et la farine des asticots dans des rations de poulets de chair au Burkina Faso. Revue Ivoirienne des Sciences et Technologies 25: 148-161.
Pomalégni SCB, 2017 : Perceptions, performances zootechniques et qualité nutritionnelle de la viande de poulets locaux (Gallus gallus) nourris avec des rations alimentaires à base de larves de mouche (Musca domestica, Linnaeus 1758) au Bénin. Thèse de doctorat, Université d’Abomey-Calavi, Benin. 266 p.
Mpoame M., Téguia A et Laure E, 2004 : Essai comparé de production d’asticots dans les fientes de poule et dans la bouse de vache, Tropicultura, 24, 3, pp.157- 161.
Loa. C, 1998 : Quelques données quantitatives en production d’asticots pour l’aviculture villageoise du nord du Cameroun- B.E.D.I.M.
Van Huis A, Van IJ, Klunder H, Mertens E, Halloran A, Muir G and Vantomme P, 2013 : Edible insects future prospects for food and feed security. FAO Forestry paper 171, Rome, Italie. 201p.
Hardouin, J., Dongmo, T., Ekoue, S.K., Loa, C., et Malukisa, M. (2000) : Guide technique d’élevage n°7 sur les asticots . Bureau pour l’échange et la distribution de l’information sur le mini-élevage (B.E.D.I.M.), éd. J.Hardouin, BEDIM, 8 p.
Bouafou, K., Doukoure, B., Konan, B., Amonkan, K. & Katy-Coulibally, S, 2011 : Substitution de la farine de poisson par la farine d’asticots sèche dans le regime du rat en croissance, conséquences histologiques et histopathologies. J. Appl. Biosci. 48, pp 3279–3283.
Mensah G.A., Pomalegni S.C.B., Koudjou A. L., Cakpovi J. C. G, Adjahoutonon K.Y.K.B. et Agoundo A., 2007 : Farine d’asticots de mouche, une source de protéines bien valorisée dans l’alimentation des canards de barbarie, Atelier : Sciences Naturelles et Agronomiques, UAC des Sciences et Cultures à Abomey-Calavi (Bénin).
Ndadi. NK., 2010 : Contribution à l’étude des substrats adéquats pour la production d’asticot comme aliment pour volaille à Kinshasa, TFE en Zootechnie, Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa, 25p.
Loa. C, 1998 : Quelques données quantitatives en production d’asticots pour l’aviculture villageoise du nord du Cameroun- B.E.D.I.M.
Téguia, A., Mpoame, M. and Okourou Mba, J.A., 2002 : The production performance of broiler birds as affected by the replacement of fish meal by maggot meal in the starter and finisher diets. Tropicultura. 20, 4, pp. 187-192.
Bouafou K.G.M, Kouame K.G, Amoikon K.E. et Offoumou A.M. 2006 : Potentiel pour la production d’asticots sur des sous-produits en Côte d’Ivoire, Tropicultura 24, 3, pp 157-161.
Mangunga E, 2013 : Synthese des travaux sur la production des asticots pour l’alimentation des monogastriques Travail de Fin de Cycle en Zootechnie, Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa, 19p.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v46.2.6468
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Mireille MABIALA DINZENZA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.